Mission 2018 : Inauguration de l'école de l'Espoir
L'électricité est disponible à Pô dans un secteur seulement. 10% de la population à peine ont l'électricité à la maison. Certains réussissent à travailler sous une lampe solaire, mais nombreux se retrouvent dans le noir dès 18 heures. Pour cette raison, les devoirs deviennent un défi de taille.
Afin de leur donner un coup de main, nous avons trouvé le financement nécessaire à la construction de cette magnifique petite école. Nous souhaitons que les jeunes pourront se retrouver pour faire leurs devoirs le soir. Sur place, un adulte sera présent pour assurer le bon fonctionnement.
Mission accomplie : 9000$
Nous tenons à remercier tous nos donateurs!
Signification du logo (par Claude Miville)
Grâce à tous les nombreux dons, nous avons le plaisir et l'immense bonheur de vous annoncer que la construction de l'école du soir a été réalisée. Sous la supervision des membres du conseil d'administration de l'association Espoir des Jeunes ainsi que de l'organisme Secours Tiers-Monde, toutes les étapes permettant la construction ont été réalisées.
En janvier 2018, un groupe de neuf ambassadeurs se sont rendus à Pô afin inaugurer officiellement l'école et s'assurer que la construction est bien conforme aux demandes. Ils ont aussi eu l'occasion de rencontrer les élèves et le personnel chargé de superviser le fonctionnement.
Le mot s'inspire du nom de l'association et le village de Pô est inséré et mis en évidence dans le nom par l'entremise de lettres majuscules. Le fait qu'elles soient en majuscules et que les autres lettres en minuscules, cela participe à l'élévation de l'école vers le haut.
PO réfère également aux deux premières lettres de Pointe-Lévy. Vue de profil, les deux lettres de PÔ en majuscules et les autres lettres en minuscules forment une flèche vers le haut. Cette élévation vers le haut symbolise:
- l'espérance d'une vie meilleure avec une meilleure éducation par l'entremise de cette école.
- à l'augmentation de l'alphabétisation à Pô. La lettre E correspond au mot "école"
- les lettres "SOIR" font référence à la fonction première de l'école qui est de permettre aux enfants de travailler le soir avec de l'électricité.
Le blé et les feuilles de plantes à l'intérieur du O correspondent aux futurs projets du jardin communautaire. Les couleurs (jaune et vert) correspondent aux couleurs de l'ESPOIR et le jaune symbolise le soleil nécessaire à la pratique de l'agriculture.
La construction de l'école fut possible grâce à des dons importants de l'organisme Secours Tiers-Monde ainsi que de la Congrégation Notre-Dame. Les travaux ont été finalisés en décembre 2017.